Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise

LES ÉMOTIONS NÉGATIVES SONT POSITIVES


LES ÉMOTIONS NÉGATIVES SONT POSITIVES

Les émotions qu'on qualifie habituellement de "négatives" (tristesse, colère, honte...) ont une fonction psychique et comportementale: elles nous renseignent sur la direction à suivre, sur un dysfonctionnement relationnel, sur un réaménagement nécessaire dans notre vie. C'est pour cela que je ne parle jamais d' "émotions négatives" mais d'émotions "désagréables".

Les émotions servent à communiquer avec et à influencer les autres. Parfois, la fonction principale d'une émotion est d'envoyer un message et d'influencer les autres.

Les émotions négatives existent pour une raison bien spécifique. Elles ont pour but de nous protéger, de nous faire prendre conscience du danger et que quelque chose ne fonctionne pas correctement pour nous. ... Les émotions négatives nous incitent à agir sur les circonstances actuelles pour générer un changement positif.

Pourtant, il est important de ne pas se laisser écraser ou dominer par ces émotions. Dans ce cas, en effet, l'émotion devient préjudiciable, celle-ci ne joue plus son rôle de signal d'alarme, mais se transforme en émotion pathologique. (par exemple le deuil pathologique, la dépression, l'état de stress post-traumatique)

La COLÈRE est nécessaire pour nous défendre et ne pas nous laisser écraser ou détruire. Elle vient marquer nos limites, nos valeurs, le respect de notre corps, psyché, valeurs et personnalité.

Nous éprouvons de la TRISTESSE quand nous sommes privés de quelque chose ou quelqu’un qui a de l’importance à nos yeux.

La HONTE nous fait prendre conscience d'un comportement inadapté chez nous et nous permet de nous améliorer dans la sphère sociale et personnelle.

Derrière chaque émotion il y a donc un besoin: d'empathie, de câlin, de réassurance (tristesse), de sécurisation (peur), de plaire, d'être reconnu (honte), de poser ses limites, protéger son espace psychique, physique, matériel (colère, rage).


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.