Amandine Caulle
ICV, hypnose, supervision, formation
thérapie individuelle adulte/ couple
Amandine Caulle
ICV, hypnose, supervision, formation
thérapie individuelle adulte/ couple

Les différents psy

Les différents types de psy :

Quelques éclairages pour vous aider à vous repérer dans les méandres des divers "psy".

1) Le psychiatre:

Ce titre est protégé. Il nécessite d'avoir fait un cursus de médecine et une spécialisation en psychiatrie. Le psychiatre pose un diagnostic et prescrit un traitement médicamenteux. Il est médecin, peut donc prescrire un arrêt de travail. Il peut en plus être psychothérapeute dans certains cas. Il est remboursé par la sécurité sociale.

2) Le psychanalyste:

Ce n'est pas un titre protégé. Le psychanalyste propose un certain type de psychothérapie: il travaille avec l'inconscient, par la verbalisation du patient. Il n'est pas forcément psychologue. Il n'est pas remboursé.

3) Le psychologue:

Il détient un titre protégé par son MASTER 2 en psychologie. Il peut être spécialisé grâce à des formations supplémentaires et pour un certain type de public. Il n'est dans aucun cas remboursé par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge en partie les séances de psychothérapie uniquement. Le psychologue n'est pas forcément psychothérapeute. Il y a le psychologue du travail, le psychologue clinicien, le psychologue spécialisé en neuropsychologie cependant le titre de psychologue est un titre unique: chacun peut donc exercer librement la psychothérapie malgré un cursus universitaire souvent peu adapté à la thérapie.

Pour ma part je suis psychologue clinicienne et hypnothérapeute.

4) Le psychothérapeute:

C'est un titre protégé. Le psychothérapeute est habilité à pratiquer la psychothérapie. Il n'est pas forcément psychologue et n'a donc pas obligatoirement un MASTER. Il n'est pas remboursé par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge jusqu'à 5 séances par an ou 15 euros pour chaque séance.

5) Le psychologue de l'Education nationale:

Il est habilité à tester les élèves ou à prodiguer des conseils en matière d'orientation. Il n'a pas vocation à pratiquer la psychothérapie puisqu'il n'y a pas été formé. Certains d'entre eux (les anciennes recrues) n'ont pas de MASTER en psychologie.

6) Les psychopraticien, hypnothérapeute/ hypnotiseur, thérapeute, (psycho-) somatothérapeute, (maître) praticien en psychothérapie/ psychanalyse/ PNL / hypnose, relaxo-thérapeute...  :

Ce ne sont pas des titres protégés. Ils n'obligent donc à aucune formation particulière.

Je vous invite sur le site de ces personnes à chercher le nom des instituts où ils ont été formés, leur nombre d'HEURES de formation, le nom des DIPLOMES. Ces thérapeutes utilisent en effet des méthodes qu'ils ne maitrisent pas: sur leur site on trouve les méthodes utilisées mais aucun nom d'institut ou des instituts qui délivrent des certificats n'ayant aucune valeur (on paie = on a un certificat).

Attention certaines méthodes ne sont pas protégées (EMDR, TCC) contrairement à l'ICV: pour bien choisir votre psychologue, faites confiance aux annuaires référençant des psychologues ayant effectué des formations: AFICV.com (pour l'ICV), AFTCC.org (pour les TCC), EMDR France.org  pour l'EMDR, IFH pour l'hypnose thérapeutique..

Attention le mot de "psychothérapie" n'est pas protégé. Les thérapeutes peu scrupuleux vont jouer avec les mots et les vides juridiques. Soyez vigilant!

Pour ma part, vous me retrouverez sur l'annuaire de l'AFICV et aussi sur le portail de l'analyse des pratiques professionnelles. Je suis inscrite à l'ARS (Agence régionale de la santé) dans la liste des psychologues et psychothérapeutes.

Les différents psychologues :

a) Le neuropsychologue:

Il travaille sur les aspects cognitifs de la personne (mémoire, troubles dys, TDAH, déficience, maladies neurodégénératives...). Il peut faire passer des tests (Q.I., mémoire, etc.). Il n'a pas été formé pour pratiquer la psychothérapie.

Attention avant de passer des tests/ bilans à demander le coût souvent très élevé et à vérifier la validité du test utilisé (certains professionnels utilisent en effet des tests désuets qui donc n'offriront aucune validité aux résultats).

Aucun psychologue n'est habilité à donner un diagnostic: il s'agira toujours d'hypothèses diagnostiques. Pour un diagnostic, il s'agira de contacter un médecin (psychiatre, pédopsychiatre...).

b) Le psychologue du travail:

Comme son nom l'indique, il est spécialisé dans la souffrance au travail: burn-out, conflits professionnels, etc. Il n'a pas été formé pour pratiquer la psychothérapie.

c) Le psychologue clinicien:

Il peut être spécialisé en psychologie interculturelle (personne immigrée, de double culture, etc.), psychopathologie (personnes psychotiques, borderlines) ou psychologie clinique. S'il a réalisé une formation en plus de son MASTER, il peut être habilité à pratiquer la psychothérapie mais s'il ne détient que son MASTER il n'est pas apte à pratiquer la psychothérapie.

 

d) Le psychologue interculturel:

C'est un psychologue spécialisé dans la prise en charge des personnes émigrées qui ont des difficultés par rapport à leur acculturation.

e) Le psychologue criminologue:

Il est spécialisé dans la prise en charge des personnes auteurs ou victimes de crimes ou délits.

Attention ! tout psychologue a le DROIT de pratiquer la psychothérapie, ce qui ne signifie pas qu'il a les compétences requises. Il s'agit d'une éthique personnelle propre à chacun même s'il existe un code de déontologie des psychologues non reconnu et que tous les psychologues ne respectent pas.

Le titre de psychothérapeute lui n'est pas systématiquement octroyé aux psychologues (hormis les cliniciens mais là encore le MASTER ne constitue qu'une formation théorique et non pas pratique).

Il est recommandé de choisir un psychologue spécialisé dans la problématique que vous souhaitez travailler: chacun a ses domaines de compétences et une formation complémentaire garantit des chances accrues de réussite dans le traitement.

Pour ma part je suis psychologue clinicienne spécialisée pour les adultes en ICV et psychothérapeute. J'ai reçu différentes formations en ICV afin de soigner les patients et je continue, comme le code de déontologie des psychologues y invite, à me former régulièrement ( je me forme actuellement à l'hypnose sur 3 ans à l'IFH à Paris).

Pour trouver le bon psy, prenez le temps de vous informer: allez voir le site internet ou la page Facebook du thérapeute, consultez votre généraliste et vos amis et écoutez votre feeling lors de la première séance ;)

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.