Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute à Beauvais

Les différents psy

Les différents types de psy :

1) Le psychiatre:

Ce titre est protégé. Il nécessite d'avoir fait un cursus de médecine et une spécialisation en psychiatrie. Le psychiatre pose un diagnostic et prescrit un traitement médicamenteux. Il est médecin, peut donc prescrire un arrêt de travail. Il peut en plus être psychothérapeute dans certains cas. Il est remboursé par la sécurité sociale.

2) Le psychanalyste:

Ce n'est pas un titre protégé. Le psychanalyste propose un certain type de psychothérapie: il travaille avec l'inconscient, par la verbalisation du patient. Il n'est pas forcément psychologue. Il n'est pas remboursé.

3) Le psychologue:

Il détient un titre protégé par son MASTER 2 en psychologie. Il peut être spécialisé grâce à des formations supplémentaires et pour un certain type de public. Il n'est dans aucun cas remboursé par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge en partie les séances de psychothérapie uniquement. Le psychologue n'est pas forcément psychothérapeute.

4) Le psychothérapeute:

C'est un titre protégé. Le psychothérapeute est habilité à pratiquer la psychothérapie. Il n'est pas forcément psychologue et n'a donc pas obligatoirement un MASTER. Il n'est pas remboursé.

5) Le psychologue scolaire:

Il est habilité à tester les élèves ou à prodiguer des conseils en matière d'orientation. Il n'a pas vocation à pratiquer la psychothérapie puisqu'il n'y a pas été formé. Certains d'entre eux (les anciennes recrues) n'ont pas de MASTER en psychologie.

6) Les psychopraticien, hypnothérapeute, thérapeute:

Ce ne sont pas des titres protégés. Ils n'obligent donc à aucune formation particulière.

Les différents psychologues :

a) Le neuropsychologue:

Il travaille sur les aspects cognitifs de la personne (mémoire, troubles dys, TDAH, déficience, maladies neurodégénératives...). Il peut faire passer des tests (Q.I., mémoire, etc.). Il n'a pas été formé pour pratiquer la psychothérapie.

b) Le psychologue du travail:

Comme son nom l'indique, il est spécialisé dans la souffrance au travail: burn-out, conflits professionnels, etc. Il n'a pas été formé pour pratiquer la psychothérapie.

c) Le psychologue clinicien:

Il peut être spécialisé en psychologie interculturelle (personne immigrée, de double culture, etc.), psychopathologie (personnes psychotiques, borderlines) ou psychologie clinique. S'il a réalisé une formation en plus de son MASTER, il peut être habilité à pratiquer la psychothérapie mais s'il ne détient que son MASTER il n'est pas apte à pratiquer la psychothérapie.

Attention ! tout psychologue a le DROIT de pratiquer la psychothérapie, ce qui ne signifie pas qu'il a les compétences requises. Il s'agit d'une éthique personnelle propre à chacun même s'il existe un code de déontologie des psychologues non reconnu.

Le titre de psychothérapeute lui n'est pas systématiquement octroyé aux psychologues (hormis les cliniciens mais là encore le MASTER ne constitue qu'une formation théorique et non pas pratique).

Pour ma part je suis psychologue clinicienne spécialisée pour les adultes en ICV et psychothérapeute. J'ai reçu différentes formations en ICV afin de soigner les patients et je continue, comme le code de déontologie des psychologues y invite, à me former.

Pour trouver le bon psy, prenez le temps de vous informer.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.