Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise

"Famille, je vous hais"


"Famille, je vous hais"

En famille viennent se jouer les névroses personnelles et transgénérationnelles, c'est pourquoi des personnes aimantes, altruistes... peuvent se comporter de manière très dure en famille. On s'autorise avec ses proches ce qu'on réussirait à contenir avec des connaissances.

La thérapie systémique parle du système familial: il s'agit des interactions de chaque membre de la famille, chaque interaction influençant tout le système.

Exemple: le frère laisse à sa sœur le soin de s'occuper de la mère dépressive. Chacun joue le jeu du rôle qui lui a été attribué, renforçant dans chaque comportement le système mis en place. Ces rôles sont contraignants, figés et peuvent mettre en souffrance : celui qui doit tout porter, le "méchant" dans la famille, le "marginal", la "rebelle"...

‼️⁉️ Et vous? quel(s) rôle(s) vous a-t-on attribué dans la famille? quel rôle jouez-vous par rapport à vos frères et sœurs, vos cousins et cousines, vos parents? Existe-t-il une rivalité entre frères et sœurs? Était-ce le cas déjà chez l'un de vos parents?


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.