Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

CE QUI EST TAPI EN NOUS


CE QUI EST TAPI EN NOUS

✅ Nous avons tous en nous une partie agressive: elle est là pour nous défendre contre les agressions, pour affirmer nos limites (défendre notre intimité, nos propriétés, notre espace personnel et psychique). Freud parlait de "pulsion de mort" ou thanatos.

✅ C'est donc une partie vitale et nécessaire pour notre bien-être!

✅ Certaines personnes ont parfois tendance à refouler leur agressivité car elle leur fait peur. Pourquoi?
Souvent ces personnes ont assisté à des scènes dans lesquelles les figures parentales contrôlaient difficilement leur colère (dissociation psychique). Il y a donc une peur de ressembler à se(s) parent(s) mais aussi de perdre le contrôle de soi, de blesser l'autre.
Parfois les parents ne toléraient pas que leur enfant puissent ressentir de la colère, le culpabilisaient ou le manipulaient pour qu'il dénie ses affects ("T'es pas beau quand t'es en colère!"...).

✅ Ces personnes fuient le conflit, retiennent leurs émotions désagréables (colère, frustration, déception...) et utilisent parfois un mode passif-agressif.

✅ Ces personnes vont parfois rechercher leur agressivité refoulée à l'extérieur d'elles, par exemple en choisissant inconsciemment un partenaire violent/ pervers...

‼️⁉️ Et vous?
Vous mettez-vous parfois en colère?
est-elle maîtrisée?
vous arrive-t-il de passer à l'acte? (bris d'objet, violence physique sur autrui ou sur vous-même)?
vous retenez-vous jusqu'à exploser?
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.