Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

tomber malade en vacances


TOMBER MALADE EN VACANCES

Certaines personnes tombent systématiquement malades pendant leurs vacances alors qu'en tant de travail elles se portent bien.

Certains ressentent au début de leurs congés divers symptômes inhabituels: maux de tête, états dépressifs...

Certains s'interdisent de tomber malades pendant leur temps de travail. Ne tenant pas compte de leurs limites, ils s'autorisent à se relâcher pendant leur congés. Leur organisme tombe malade pour les forcer à se reposer.

Le changement de rythme, en particulier le vide laissé par l'absence du travail, va venir activer des défenses psychiques face aux angoisses. Pour couper la possibilité de penser, l'organisme met en place différentes stratégies somatiques dysfonctionnelles: la personne en souffrance fait barrage aux affects et pensées insoutenables.

On a vu par exemple comment les différents confinements ont permis à certains d'accéder à des éléments refoulés de leur passé. Le temps libéré a autorisé l'émergence de la pensée et les affects afférents.

Souvent il s'agit de personnes manquant d'introspection, tournées vers l'agir plutôt que vers l' insight, parfois dans l'addiction au travail ou dans une forme d'hyperactivité.

La psychothérapie a pour but d'aller chercher les éléments refoulés, clivés pour entreprendre les actions nécessaires à plus de bien-être. Il s'agit de se reconnecter à soi: à ses sensations, émotions, pensées, afin de ne plus agir de manière impulsive ou défensive mais pour retrouver le contrôle de soi et de sa vie: faire de vrais choix, bons pour soi.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.