Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

la procrastination


LA PROCRASTINATION

On désigne par procrastination l'art de remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour-même. Cette expression culpabilise le sujet dans nos sociétés occidentales tournées vers la performance, "le faire" et non pas "l'être".

La procrastination peut venir marquer différents états latents: états dépressifs, anxieux, angoisses d'échecs, phobies sociales...

Il peut donc s'agir de défenses psychiques pour ne pas avoir à se confronter à ce qui fait peur: ne pas oser, c'est ne pas se risquer et donc se sécuriser.

Adoptons donc avec nous une attitude emprunte de bienveillance en commençant par ne pas nous juger et ne pas employer un lexique péjoratif à notre endroit.

Le "faire" ou l'hyperactivité de certaines personnes est parfois aussi une défense contre le vide et les angoisses. N'idéalisez pas ces personnes qui luttent contre leur pensée et masquent leur souffrance par l'agitation.

Il s'agit d'abord de se sécuriser avant d'oser. Faire un travail thérapeutique peut aider pour cela.

 


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.