Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

Mesurer l'efficacité d'une psychothérapie


Mesurer l’efficacité d’une psychothérapie

 

Beaucoup de personnes pensent qu’on va chez le psy pour « parler ». Cependant que la thérapie soit par la parole ou par d’autres techniques, elle vise bien des objectifs mesurables par le patient.

Sommaire

  1. Définir des objectifs et un plan de traitement
  2. Changer

 

  1. Définir des objectifs et un plan de traitement

Sans objectifs définis lors de la première séance, impossible de savoir si on avance ou pas dans la thérapie et donc de définir une fin de psychothérapie. Il est de ce fait important d’exprimer clairement sa demande dans des termes concrets : « Je souhaite que ma relation de couple soit apaisée/ Je souhaite améliorer la qualité de mon sommeil/ Je souhaite arrêter de boire… ». Le psychologue doit ensuite proposer au patient un plan de traitement.

 

  1. Changer

Le psychologue accompagne le patient vers le changement. Aussi, si à la question « Qu’est-ce qui a changé ? » on ne peut, au bout de plus de 6 mois de thérapie, répondre, il faut certainement changer de psychologue.

On doit observer des changements comportementaux, émotionnels et cognitifs en lien avec les objectifs prédéfinis. Le fait qu’on change va modifier nos relations aux autres mais aussi notre perception de nous-mêmes, amener plus de flexibilité mentale, de bienveillance, de nuance et de tolérance. Plus de ressources internes et externes pour mieux faire face aux événements difficiles de vie. Relativiser, avoir plus de recul, exprimer de manière authentique ses émotions, pouvoir faire une vraie demande… autant d’éléments que l’on peut vérifier comme changements positifs dans sa vie grâce à la psychothérapie.

Le retraitement des traumatismes psychiques va permettre aussi de pouvoir enfin parler de certains événements douloureux ou y penser sans être débordé émotionnellement.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.