Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

L'intuition


L’intuition

 

 

On entend souvent parler de l’intuition. Comment la repérer et s’en servir pour mieux vivre ? Quelques pistes pour s’écouter davantage.

  1. Ecouter sa petite voix intérieure

Je repense à un patient qui me disait dans une situation difficile pour lui : « J’avais envie de partir. » Pourtant il n’est pas parti. Cette petite voix intérieure c’était son intuition qui voulait le protéger d’une situation toxique pour lui. Habitué à nier ses ressentis, cette personne a fait fi de ce conseil.

Notre système ventral donc nos sensations, nous guide pour ressentir viscéralement la sécurité : il définit une atmosphère insécurisante. Ces signaux sont rapides et viennent avant toute rationalisation. On peut ainsi ressentir un sentiment de malaise avec une personne, dans un lieu… « Je ne le sens pas. » constitue un bon exemple d’intuition à entendre.

  1. Lâcher le cerveau

Souvent dans un conflit intrapsychique, j’invite mon patient à se poser la question : « Sans réfléchir, là, tout de suite, c’est oui ou c’est non ? vous avez envie d’y aller/ de le faire… ? ». La réponse s’éloigne de tous ses oripeaux de culpabilité pour ne revêtir que la réponse du Moi dénuée de toutes les injonctions parentales et sociétales. Je pense ici à toutes les personnes se forçant à aller voir des parents maltraitants/ pervers parce qu’il s’agit de leurs parents.

  1. Se faire confiance

Nous seuls savons ce qu’il y a de meilleur pour nous mais on nous a malheureusement parfois pas appris à faire confiance à notre propre jugement. Il est nécessaire alors d’apprendre à faire confiance à notre propre capacité à évaluer ce qu’il y a de bon pour nous plutôt par exemple de toujours aller vérifier ce qu’en pense autrui…

Ecoutez donc ce qu’il y a au fond de votre cœur : votre corps sera le meilleur allié pour prendre la bonne décision : faites-lui confiance !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.