Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute à Beauvais

Les différents courants en psychothérapie

Il existe plus de 5000 écoles de psychothérapie en France. Nous allons voir ici les principales afin de vous guider dans les méandres des divers courants existant dans le domaine de la psychologie.

La psychanalyse

C'est la plus ancienne des écoles de psychothérapie créée par Sigmund Freud. Elle part du postulat que l'inconscient est lisible à travers différents signes: lapsus, actes manqués, rêves.

Elle travaille par l'association libre (la personne parle sans aucune censure). Ce courant permet de comprendre son fonctionnement, d'identifier les causes de ses problèmes, de prendre conscience de ses dysfonctionnements.

2. Les TCC ou thérapies cognitivo-comportementales

Les TCC travaillent sur les cognitions (ou croyances limitantes: "Je suis nul", "Les gens sont egoïstes"...) et les comportements de la personne. Le psychologue tente donc de modifier le fonctionnement cognitif et émotionnel de la personne en lui faisant prendre conscience de ses schémas de pensées. Les TCC sont indiquées en particulier dans le cas de phobies ou TOC, même si elles peuvent prendre en charge d'autres symptômes.

Les TCC nécessitent donc au préalable une certaine capacité d'introspection c'est-à-dire un soi suffisamment solide.

3. Le courant humaniste

Issu de Carl Rogers, ce courant prône l'acceptation de la personne telle qu'elle est, dans son humanité la plus profonde,
dans la plus grande neutralité possible. Il s'appuie donc particulièrement sur la parole. Il permet un travail sur la prise de conscience de ses émotions (courant humaniste centré sur les émotions), l'écoute et l'acceptation de soi (courant humaniste centré sur la personne). Les thérapies humanistes viennent donc fortifier l'estime de soi.

4. Les thérapies psycho-corporelles

Il en existe un certain nombre: EMDR, brainspotting, somatic experiencing, ICV (pour plus d'infos sur cette thérapie que je propose, cliquez sur le lien ci-dessous), hypnose. Les thérapies psychocorporelles travaillent sur les pensées, émotions et sensations corporelles de la personne.

Elles permettent d'intégrer les souvenirs douloureux et ainsi modifient les schémas de pensées, schémas comportementaux et relationnels. Elles renforcent ainsi l'estime de soi.

Elles sont particulièrement indiquées dans le cas de traumatismes, troubles de l'attachement, addictions alimentaires, troubles anxieux, deuils, dépression.

Selon donc la demande de soin (phobie, burn-out, anorexie, compréhension de soi...), la personne pourra se tourner vers telle ou telle thérapie.

Selon aussi la solidité de son moi, certaines lui seront déconseillées (TCC, EMDR, hypnose). Il est donc primordial avant de se lancer dans une thérapie, de connaître l'école choisie par le thérapeute ainsi que sa formation. Beaucoup ne sont pas spécialisés et se placent donc dans le cadre de la psychanalyse. D'autres sont formés à plusieurs courants.

Pour ma part je suis issue d'un cursus psychanalytique comme la plupart des psychologues, je suis cependant spécialisée en ICV et j'ai recours aux autres formes de thérapie de manière ponctuelle.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.