Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise

LE BIAIS D'ATTRIBUTION KESAKO?


LE BIAIS D'ATTRIBUTION KESAKO?
 
L'erreur fondamentale d'attribution est un biais psychologique qui consiste à accorder une importance disproportionnée aux caractéristiques internes d'une personne (caractère, intentions, émotions, connaissances, opinions) au détriment des facteurs externes et situationnels (faits, conditions) dans l'analyse du comportement ou du discours d'une personne dans une situation donnée (réussite/ échec).
À l'inverse, ce biais nous incite à considérer les facteurs externes et situationnels parfois de manière disproportionnée par rapport aux caractéristiques internes quand nous sommes à l'origine de la situation. Ça veut dire quoi?
Une personne attribue sa réussite à un diplôme à la chance, au fait que le diplôme est facile etc. sans considérer son travail, sa persévérance etc.
Une personne attribue son échec à sa hiérarchie sans prendre en considération sa part de responsabilité (manque de travail, de formation...).
 
Certaines personnes ne mesurent pas la responsabilité qu'elles ont dans ce qui leur arrive. Elles attribuent à des facteurs externes les problèmes de leur existence (mari trop..., société trop...).
 
✅ En psychothérapie, on aide le patient à reprendre confiance en lui pour faire les bons choix et ne plus avoir le sentiment de subir sa vie. On le responsabilise en l'aidant à trouver des ressources fonctionnelles (aide de personnes, repos, ...).
Certaines personnes attribuent ainsi au destin ou à des forces externes leur malheur. C'est pour cela qu'elles vont consulter un voyant, comme si elles n'avaient pas de pouvoir sur ce qui leur arrive.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.