Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise

LA HONTE DE CONSULTER UN PSYCHOLOGUE


LA HONTE DE CONSULTER UN PSYCHOLOGUE

Au cabinet j'entends toutes les réticences qui ont empêché les patients de consulter plus tôt, de parler de leur suivi à leur famille, conjoint... Certaines personnes éprouvent en effet de la honte à venir consulter.

J'observe ainsi que certains ont d'abord consulté une foule de thérapeutes avant de se résoudre à venir voir un spécialiste de la santé mentale (magnétiseurs, hypnothérapeutes, acupuncteurs, sophrologues, médecins...). Au-delà de la honte, il y a parfois des peurs derrière le fait de commencer une thérapie:

phobie de la dépendance
craintes d'être ruiné, utilisé
craintes d'effondrement
craintes de jugements
craintes par rapport à des expériences négatives antérieures avec un psychologue.

✅ Oser dire qu'on va mal est une première étape vers la guérison. Ce n'est pas un aveu de faiblesse, au contraire! Savoir demander de l'aide à une personne capable d'en donner est un comportement efficace à rebours du déni ("Ça va passer...").

✅ Le bien-être psychique et émotionnel fait partie de la santé. Oser franchir la porte du psy, c'est prendre soin de soi, chercher à trouver des solutions au lieu de s'enfermer dans la douleur. C'est s'autoriser à vouloir être heureux, profiter de la vie en s'acceptant davantage.

Osez prendre soin de votre santé mentale et soyez fiers du travail que vous faites sur vous-mêmes.

Tout le monde n' est pas capable de faire ce travail sur soi.
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.