Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

En termes d'opinion il n'y a pas de vérité


EN TERMES D'OPINION IL N'Y A PAS DE VÉRITÉ

Subjectivité et vérité sont deux choses distinctes: vos valeurs vous appartiennent. Cependant elles ne sont pas supérieures à celles des autres. Chaque opinion peut se défendre.

Nous voyons le monde à travers nous et non pas de façon objective. C'est par le prisme de nos expériences, croyances, traumas et par notre mémoire (elle aussi subjective) que nous pensons. Tout le monde n'a pas le même vécu ni le même fonctionnement psychique.

✅ Cessez de vouloir convaincre à tout prix l'autre de ce qui vous semble une vérité.

✅ Acceptez que l'autre ait des opinions différentes des vôtres: cela peut être source d'enrichissement personnel. Laissez-vous pénétrer par des idées nouvelles, cela permet de grandir!

✅ En termes d'opinion personne n'a tort, personne n'a raison.
 

Au cabinet je vois nombre de personnes qui projettent leur fonctionnement psychique sur autrui: ce n'est pas parce que vous réagiriez ainsi, que tout le monde réagit de la même façon Cessez de prédire ou d'interpréter les réactions des autres, interrogez-les plutôt.
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.