Amandine Caulle
ICV, hypnose, supervision, formation
thérapie individuelle adulte/ couple
Amandine Caulle
ICV, hypnose, supervision, formation
thérapie individuelle adulte/ couple

L'ICV


L’ICV

 

L’intégration du cycle de la vie (I.C.V.) est une méthode thérapeutique visant à solidifier le moi en travaillant sur les traumatismes causant croyances dysfonctionnelles, réactions émotionnelles et physiologiques désagréables ainsi que des comportements incontrôlés (protections, mécanismes de défenses, réponses traumatiques) mettant en souffrance la personne. Les processus dissociatifs sont au coeur du traitement (cf. théorie polyvagale de Porges).

Il existe différents protocoles selon le travail à accomplir.

Je n’évoquerai ici que ceux que j’ai l’habitude d’employer régulièrement mais il en existe de nombreux autres :

  1. Le PB (protocole de base)

Il sert à solidifier et sécuriser le Moi grâce à l’établissement d’une ligne du temps sur l’ensemble de la vie de la personne. Il pourra être répété durant de nombreuses séances car il agit en profondeur. Pour ma part je commence souvent sur une partie récente de la vie de la personne pour la reconnecter tranquillement à elle-même.

  1. Le PB +

Il permet de traiter une croyance dysfonctionnelle. Par exemple: "Je dois subir".

  1. Le protocole SSPT (syndrome de stress post-traumatique)

Il sert à traiter un trauma particulier. Le psychologue établit avec le patient une ligne du temps à partir de l’événement en se focalisant sur la période post-trauma. Ce protocole est utilisé pour un événement de moins de 10 ans par exemple un accident de voiture.

  1. Le protocole de résolution d’une relation (PRR)

Il permet de retraiter une relation toxique en établissant une ligne du temps du début à la fin de la relation. Cependant on ne peut utiliser ce protocole avec les figures d'attachement. On utilisera ce protocole par exemple dans le cas de relations conjugales violentes.

  1. Le PS (protocole standard)

Il s’agit de retraiter un événement particulier qui peut dater de plus de 10 ans. Ce protocole permet aussi de réparer la partie enfant intérieur grâce au reparentage guidé par le psychologue. Cependant il ne peut être utilisé que si le Moi de la personne est assez solide. Ce protocole est donc utilisé dans un deuxième temps de la thérapie car le patient doit pouvoir accueillir la souffrance du Moi plus jeune.

Par exemple un enfant a été harcelé à l'école, l'a dit à ses parents qui n'ont rien fait. Le thérapeute emmène le Moi adulte voir le Moi enfant, lui dit qu'il comprend sa détresse, lui fait un câlin et si besoin va dire aux parents qu'ils doivent réagir et l'aider etc.

 

L'ICV est donc une technique qui retraite les psychotraumatismes. Il n'y a pas d'analyse mais simplement l'écoute de la ligne du temps, l'accueil des réponses du système (images, émotions, sensations, pensées) en observant simplement sans jugement (auto-empathie).

Cette thérapie est utilisée pour: les problèmes relationnels, le deuil, les addictions, les troubles de l'attachement, la gestion des émotions, les traumatismes psychiques, les ruptures amoureuses, le harcèlement, le burn out, la dépression...

La première étape est pour le patient de faire confiance et de laisser faire.

La deuxième de pouvoir se reconnecter aux événements de vie difficiles et les retraiter.

L'étape suivante est le ciblage de souvenirs difficiles et leur réparation.

L'ICV permet donc: plus de lien à soi et aux autres, plus d'empathie et d'acceptation, plus d'estime de soi, plus de sérénité et de confiance, moins de symptôme et réactions défensives.

L'ICV se base sur la théorie de l'attachement (Bowlby): l'accordage entre le thérapeute et le patient est la bas e du travail. Ici on ne parle pas de "résistances" du patient mais de "protections" qui l'ont aidé plus jeune à grandir dans un environnement dysfonctionnel. C'est donc d'abord au thérapeute de donner confiance au patient. Le thérapeute reproduit ainsi une position parentale idéale d'accueil inconditionnel.

L'ICV répare toutes les parties du Moi même les parties bébé ou in-utero (traumatismes préverbaux).

C'est une thérapie extraordinaire que je vous invite vraiment à expérimenter et si vous êtes thérapeute à adopter!

 

 

video-play-icon

Articles similaires

Derniers articles

Recalé au Master de psychologie et après?

L'ennui

Accueillir un stagiaire psychologue

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.