Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute à Beauvais

La résilience

La résilience

 

On entend souvent parler de « résilience » comme d’une capacité à faire de ses traumatismes une force. Qu’en est-il ? Pouvons-nous guérir de nos blessures ?

  1. Le traumatisme, une force ?

Le traumatisme, surtout s’il s’agit d’un trauma complexe (voir l’article sur le traumatisme), rend vulnérable la personne. Si certains vont s’en servir comme source de créativité (écriture, peinture….), beaucoup vont en souffrir toute leur vie.

 

  1. Les facteurs de résilience

Différentes ressources peuvent nous aider à nous équilibrer pour apaiser les angoisses et prévenir la dépression :

  • Les personnes qui nous font du bien
  • Le sport, l’activité physique
  • La nature
  • Les arts et activités manuelles, la lecture

 

 

  1. Nous avons tous en nous la capacité de guérir

Celle-ci peut être activée par les thérapies dites psychocorporelles (EMDR, ICV, hypnose). Néanmoins seuls, nous ne pouvons retraiter nos traumas : nous ne pouvons que créer un environnement sécure qui permettra de ne pas réactiver des situations difficiles passées. Etre résilient passe donc, pour les personnes traumatisées, par une nécessaire thérapie afin de lever les mécanismes de protection activés.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.