Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise

POURQUOI NOUS DEVONS LAISSER LES CHOSES SE FAIRE


POURQUOI NOUS DEVONS LAISSER LES CHOSES SE FAIRE
 
Souvent j'entends au cabinet "J'ai pris sur moi" d'aller voir les parents, avec un ami, le compagnon, la cheffe...
 
Que se passe-t-il quand nous nous forçons à aller contre nous-mêmes? Nous accumulons à l'intérieur de nous rage, frustration, déception... Toutes ces émotions ne disparaissent pas. Elles s'accumulent au point parfois d'exploser sous forme de crises de colère, agression envers soi ou maladies et troubles physiques (douleurs, aigreurs d'estomac, maladie...).
 
Dans toute relation s'activent en nous différentes parties qui nous poussent à agir: la partie adulte, raisonnable et protectrice et la partie enfant qui a vécu des manques et qui cherche à ne pas revivre les mêmes douleurs passées.
 
Ainsi nous cherchons parfois à ne pas déplaire à notre entourage car nous craignons comme autrefois de subir agressivité, rejet, manque d'écoute et de compréhension voir abandon.
Et vous, vous forcez-vous dans vos relations un peu, beaucoup, trop?
Lorsque nous sommes en permanence en train de nous forcer dans une relation: à prendre contact avec une personne, à la soigner ou l'écouter, à répondre à ses demandes... alors c'est que la relation est dysfonctionnelle.
 
Une relation saine est une relation dans laquelle on éprouve du plaisir à être avec l'autre, dans laquelle on peut être soi c'est-à-dire se sentir accepté comme on est, se sentir suffisamment en sécurité pour dire si l'on n'est pas d'accord, si l'on ne veut pas, exprimer une opinion différente mais aussi dans laquelle on trouvera, de manière à peu près symétrique, écoute, réconfort, soutien...

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.