Amandine Caulle
ICV, hypnose, supervision, formation
thérapie individuelle adulte/ couple
Amandine Caulle
ICV, hypnose, supervision, formation
thérapie individuelle adulte/ couple

Tout quitter


· L 'ENVIE DE TOUT PLAQUER
 
❌ Parfois nous avons envie de tout quitter: déménager, changer de job, nous éloigner de certaines personnes face à un ras-le-bol général. Cela est à différencier d'un projet muri et positif.
 
❌ Certaines personnes déménagent souvent/ changent d'emploi très régulièrement. Cela vient traduire une instabilité psychique et parfois manifester des troubles de l'attachement (les changements provoquant des ruptures relationnelles à répétition: c'est un moyen de ne pas tisser de lien pérenne, de ne pas s'attacher par peur de dépendre de l'autre vis-à-vis des angoisses d'abandon).
 
❌ Il s'agit alors d'une fuite, d'une solution magique qui ne solutionne en rien les problèmes de fond: s'éloigner d'une relation toxique, c'est risquer d'en recommencer une dans une autre région ou un autre pays. Idem pour un changement professionnel.
 
❌ La personne n'envisage pas de vraie solution possible donc elle coupe pour ne plus souffrir.
 
❓ Lorsque vous avez une envie de grand changement, demandez-vous ce qui vous motive:
 
est-ce parce que vous connaissez concrètement des choses positives qui vous attendent (soleil, rapprochement familial, promotion...) ou uniquement pour fuir quelqu'un ou quelque chose?
Ce projet existe-t-il depuis longtemps ou simplement depuis l'apparition d'une situation difficile (rupture amoureuse, harcèlement au travail, surmenage...)?
 
❓ Interrogez-vous sur votre passé:
 
avez-vous déjà coupé dans des situations difficiles?
Le regrettez-vous?
Est-ce que cela au final a été aidant ou était-ce plus un comportement punitif envers vous?
 
En thérapie, on travaillera sur l'impuissance ressentie par le passé. Par exemple si la personne enfant a assisté à des violences conjugales/ une maladie d'un proche... Le but sera de rétablir la personne dans sa position d'acteur en activant ses ressources (internes et externes) et en travaillant à une meilleure estime de soi.

Articles similaires

Derniers articles

Accueillir un stagiaire psychologue

Le tabac

Trauma vicariant, fatigue compassionnelle et burn out du soignant

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.