Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

LES AUTRES FONCTIONNENT EN MIROIR AVEC NOUS


LES AUTRES FONCTIONNENT EN MIROIR AVEC NOUS
 
✅ Nous avons une responsabilité dans la relation que nous entretenons aux autres. Au-delà de la personnalité de notre interlocuteur, les relations avec cette personne différeront d'une personne à une autre selon le lien affectif mais aussi selon les interventions qu'on a avec cette personne.
 
✅ Il y a un effet miroir dans nos relations aux autres: ce que nous semons ( de bon ou mauvais) nous le récoltons: les reproches attisent la colère, la distance appelle la distance, le silence engendre la tristesse et l'incompréhension tandis que l'écoute, la bienveillance et l'altruisme attirent en retour du positif.
 
✅ Il est plus facile de dire: l'autre est ... (froid, radin, peu à l'écoute,...) que de se demander pourquoi il se comporte ainsi avec nous et en quoi nous entretenons notre souffrance.
 
✅ La projection de tout ce qui est inconscient en nous (qualités et défauts inconscients, demandes de réparation inconscientes) va trouver réponse chez autrui: par exemple si nous avons manqué d'empathie enfant, nous irons vers un amoureux peu empathique; si nous avons eu un parent malade, nous irons de manière privilégiée vers une personne malade... Tout ce que nous n'avons pas réglé en nous, toutes les souffrances tapies au fond de nous, nous allons les projeter autour de nous, par nos choix amoureux, professionnels, amicaux... Ex: j'ai vu des violences conjugales plus jeune et de manière inconsciente je suis agressif dans mon couple en poussant à bout mon conjoint. Il s'agit là de la répétition traumatique qui cherche à réparer de manière dysfonctionnelle une blessure précoce.
 
✅ Forçons-nous à semer ce que nous souhaitons récolter: vous souhaitez que votre conjoint soit plus tendre? Manifestez-lui votre tendresse, demandez-lui un câlin. Vous avez envie que quelqu'un prenne de vos nouvelles? Prenez de ses nouvelles. Ce n'est pas se rabaisser, au contraire! C'est être à l'écoute de ses besoins et tout mettre en œuvre pour les contenter. C'est l'ego qui nous pousse vers la souffrance, laissons-le de côté.
✅ Interrogeons-nous sur ce que nous percevons des autres: est-ce que cela appartient vraiment à l'autre ou à moi? Ne suis-je pas moi-même un peu radin? froid? dur? .... quel lien puis-je faire entre ce qui m'arrive et mon passé (parents, frères et sœurs, professeurs...)? quelles personnes me rappelle mon conjoint? mon patron/ mon collègue pénible...?
 
✅ Osez demander, exprimer vos attentes, ce qui vous dérange (quand vous vous sentez bien, pas sous le coup de la colère ). Votre position d'acteur, vos initiatives seront récompensées. Une communication bienveillante, une authenticité, de l'attention, ne peuvent amener que du positif. Le respect que vous vous donnez dans la relation engendre le respect que l'autre vous donnera. N'attendez pas que le monde vous apporte ce que vous souhaitez.
 
En thérapie, on travaille sur l'intégration des blessures d'enfance pour amener plus d'amour pour soi et donc plus d'amour pour les autres. La façon dont vous vous traitez, c'est la façon dont vous traitez autrui et la façon dont les autres vous traitent. Chacun a le droit au bonheur
 
 
 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.