Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

Il faut/ je dois


LES CROYANCES LIMITANTES

✅ Nous avons tous des croyances limitantes issues de nos expériences passées. Celles-ci influent nos comportements et réactions émotionnelles, donc nos relations, sans que nous en ayons conscience. Parfois ces croyances proviennent des croyances de notre famille. "Il faut..", "Je dois...", "C'est mon rôle de..."...

✅ Il s'agit d'idées rigides qui vont empêcher l'adaptation à la situation et parfois provoquer en nous de la souffrance.

✅ Ces croyances peuvent même produire un auto-sabotage. Elles sont de toute façon dysfonctionnelles.

Quand j'ai repris mes études de psychologie, j'ai découvert deux croyances issues de mon expérience scolaire. La première était "Je suis nulle en maths." et la deuxième "Je suis moyenne scolairement". Que s'est-il passé? J'ai travaillé très dur notamment mes statistiques mais je n'ai pas retourné le polycopié à l'examen (les consignes étaient recto-verso). J'ai fait pareil à un autre examen. Au lieu d'avoir 20, j'ai eu une note moyenne. Je me suis alors dit que je m'interdisais d'être excellente en m' auto-sabotant. Par la suite j'ai pu montrer aux examens que je pouvais être excellente en statistiques (donc en maths!) ou dans les autres domaines. Je m'autorisais à briller, déjouant notamment les humiliations que j'avais pu vivre dans mon parcours scolaire.

En ICV on retraite les croyances erronées ou l'événement source qui a généré cette croyance pour révéler son plein potentiel!
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.