Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

PORTER CE QUI NE VOUS APPARTIENT PAS


PORTER CE QUI NE VOUS APPARTIENT PAS

Au cabinet je rencontre beaucoup de personnes qui portent le fardeau d'autres personnes: conflits autour d'elles, irresponsabilité de proches...

✅ Il faut rendre à César ce qui appartient à César: vous n'êtes pas responsables des personnes majeures et bien portantes autour de vous. Chacun a la responsabilité de son humeur et de ses comportements.

✅ Vouloir résoudre les problèmes des autres à tout prix relève d'un mécanisme de défense qu'on appelle l'omnipotence. Elle est là pour évacuer les sentiments d'inutilité, d'impuissance, d'angoisse qui peuvent surgir d'une situation compliquée.

✅ Dans certaines relations toxiques, les personnes manipulatrices vont pousser la personne à prendre en charge ce qu'elles-mêmes rejettent comme ne leur appartenant pas: la personne manipulée va ainsi assumer des émotions, des actes, des discours qui reviendraient en réalité au manipulateur. La personne manipulée assumera de ce fait la responsabilité d'être en position d'agresseur avec toutes les conséquences négatives qui s'ensuivent (conflits, colère....).

✅ Votre responsabilité c'est votre bien-être et celui de vos enfants, celui des personnes vulnérables proches de vous (personnes handicapées, âgées ou malades...) mais pas de tout le monde!

✅ On peut conseiller, pousser à consulter un professionnel, proposer une sortie ou une aide mais la décision de la personne à aller mieux et à croire qu'on peut l'aider relève d'un choix personnel. Certaines personnes iront mal toute leur vie et en feront peser le poids sur leurs proches. Cependant ces proches font le choix de supporter cela.

✅ Acceptez qu'il y a des choses que vous ne pouvez pas contrôler et que c'est parfois maltraitant que de vouloir le faire. Vous méritez la paix intérieure, laissez les autres régler leurs problèmes
 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.