Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

SE MOTIVER


SE MOTIVER
 
Il existe parfois un décalage entre nos aspirations et la réalisation
de nos souhaits. Comment faire pour nous motiver à passer à l'action?
✅ Un principe très simple mais efficace est de COMMENCER: j'ai envie de courir mais j'ai des difficultés à y aller. Je mets simplement ma tenue de sport.
✅ Un second principe consiste à fractionner la tâche en micro-tâches. Ex: Je n'ai pas la motivation de faire le ménage: je vais juste aspirer la cuisine aujourd'hui.
✅ Fixer des objectifs réalistes et faciles à atteindre. Voir ce qui est possible pour le moment sans trop extrapoler sur l'avenir.
✅ Vous pouvez fixer une RÉCOMPENSE quand vous aurez accompli votre mission. Vous favorisez ainsi un renforcement positif.
✅ Partagez avec autrui votre projet: la désirabilité sociale vous forcera à aller jusqu'au bout de votre envie.
✅ Il y a parfois au cours d'un gros projet une perte de motivation. Faire une pause permet de reprendre des forces pour la suite. Cela ne signifie pas abandonner.
✅ Comptez sur la motivation des autres! A deux, en groupe, on a plus d'énergie. Entrez dans un club sportif, demandez à un ami de venir avec vous vous promener... Le fait de fixer un rendez-vous ou d'avoir un créneau horaire défini vous forcera plutôt que de rester dans le flou ("Je devrais bouger davantage.").

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.