Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

La mémoire émotionelle


LA MÉMOIRE ÉMOTIONNELLE
 
✅ Notre mémoire est constituée de souvenirs qui sont en fait des représentations de notre vécu: ils ne reflètent pas une réalité objective mais s'engramment par rapport à nos croyances, notre personnalité... Ainsi chacun aura un souvenir différent d'une même situation.
 
✅ Moins on a de souvenirs, plus cela signifie qu'on a vécu des périodes de traumatismes ou de carences affectives. Certaines personnes ont du mal à se souvenir de leur passé ancien mais aussi récent: cela signifie qu'elles sont très dissociées et hypoactivées (émotion insuffisante pour enregistrer l'information). Les périodes d'amnésie sont là pour protéger l'organisme de la souffrance en se remémorant des souvenirs douloureux (violence, sentiment de rejet, solitude...).
 
L'ICV (intégration du cycle de la vie, technique psychothérapeutique que j'utilise) permet progressivement de se reconnecter à sa mémoire. Les souvenirs ne changent pas mais ils sont comme "digérés": ils ne sont plus envahissants au niveau émotionnel et cognitif. La personne perçoit de manière plus positive les choses, comprend que le souvenir appartient au passé: l'organisme n'a plus besoin de se protéger, peut lâcher prise et s'adapter de manière fonctionnelle.
En ICV on retourne dans le souvenir difficile et on répare ce qui n'a pu être dit, fait ou le manque d'étayage à ce moment-là (réconfort verbal et physique). Ainsi la partie de soi bloquée dans le passé rejoint le Moi adulte pour lever le traumatisme et toutes ses conséquences dans l'actuel (blocages, rigidités mentales, crises, fuite, anesthésie affective...).

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.