Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

L'aliénation parentale


 L’ALIENATION PARENTALE, c’est quoi ?

C’est quand un des parents dénigre l’autre parent auprès de l’enfant et manipule ce dernier pour qu’il le rejette. On peut observer ce phénomène dans le cadre de séparations par exemple.

  • Il s’agit là d’une maltraitance pour l’enfant qui se voit, par conflit de loyauté, imposer un dénigrement de son parent et donc d’une partie de lui-même.

 

  • C’est un traumatisme relationnel qui va entamer sa capacité à faire confiance aux personnes et donc sa capacité à tisser des relations à l’âge adulte.

 

  • Cela va créer chez l’enfant un sentiment d’insécurité, de l’anxiété sociale et une peur de l’abandon.

 

  En ICV, on va retourner dans les souvenirs traumatiques pour que la partie enfant puisse exprimer sa colère envers le parent manipulateur et que la partie adulte lui dise qu’elle n’a rien fait de mal et que le parent n’avait pas à lui dire ça. On va lui montrer que le temps a passé grâce à la liste de souvenirs pour faire comprendre au moi enfant qu’il est désormais adulte.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.