Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

le conflit de loyauté


Le conflit de loyauté

✅ Il s'agit d'une situation dans laquelle une personne doit prendre partie entre deux êtres chers à cause de l'animosité entre ces deux personnes. Ex: un enfant dans le cadre d'une séparation, un fils car l'un des parents à été trompé, un ami face à deux autres amis.

✅ Cela entraine chez celui qui vit ce conflit de loyauté de la culpabilité, de l'impuissance et un éventuel sentiment d'être responsable du conflit (dans le cas de séparations parentales par exemple).

✅ La personne qui dénigre l'autre et pousse l'enfant à prendre partie se positionne dans la manipulation et un système d'emprise. Nous sommes donc dans des relations toxiques dans ce cadre.

✅ L'enfant étant dépendant de ses parents, n'a pas d'autre choix que de subir ce que ses parents mettent en place. En revanche l'adulte peut s'opposer à ce que la personne essaie de faire inconsciemment avec lui en refusant d'entendre les critiques, injonctions à faire un choix etc.

Au cabinet, j'entends beaucoup de patients qui quand ils étaient enfant, assistaient à des violences conjugales et finissaient par défendre le parent victime en s'interposant. Ce type de situation est très toxique pour la construction de l'enfant, tant d'un point de vue émotionnel que relationnel.

Si vous êtes séparé, tachez de ne pas critiquer l'autre parent devant votre enfant. Dans le cas de relation d'adulte à adulte, n'oubliez pas que chacun est libre dans la relation, que quelqu'un qui force à faire quelque chose contre soi, contre ses valeurs et affects, ne se place pas dans une relation saine
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.