Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise

RECEVOIR UN CADEAU


RECEVOIR UN CADEAU

On pourrait croire que recevoir un cadeau est toujours un plaisir. Cependant pour certaines personnes, cela peut générer différentes émotions désagréables.

Des parents narcissiques par exemple, offrant des cadeaux à leur image plus que portés sur le désir de leur enfant, ont pu engendrer chez ce dernier déception et tristesse.

Recevoir un cadeau parle de l’estime de soi et de la valeur qu’on s’accorde : je m’autorise en recevant un cadeau et en l’acceptant, à reconnaître le prix que j’ai aux yeux de l’autre.

Si la personne a une estime d’elle-même très basse, elle peut ressentir de la gêne voir de la honte face à un présent. Elle peut le refuser d’une façon ou d’une autre, par exemple en ne remerciant pas ou en passant à autre chose pour chasser les sentiments désagréables qui l’envahissent.

Des cadeaux décevants dans l’enfance peuvent provoquer une crainte d’être à nouveau déçu et un refus de se voir attribuer un présent.

Et vous, vous autorisez-vous à être gâté ? reconnaissez-vous tout ce que vous apportez aux autres ?  
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.