Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

les étiquettes


LES ÉTIQUETTES

✅ Nous posons souvent des étiquettes sur les autres mais aussi sur nous-mêmes: radin, borné, rêveur, timide... Ces étiquettes ont parfois été posées sur nous par notre entourage puis nous les avons intégrées comme personnelles.


✅ Ces étiquettes laissent à penser que la personne va se comporter, dans toutes circonstances et avec tous, à tout moment, de la même manière.


✅ Or nous sommes en perpétuel changement et adaptation. Nos conduites d'aujourd'hui ne seront pas celles de demain. De plus nous ne nous comportons pas de la même manière avec tous.


✅ En posant ces étiquettes, qu'elles soient positives ou négatives, nous enfermons la personne dans une représentation, bloquant toute possibilité de changement.


✅ Faisons attention aux étiquettes que nous posons, interrogeons-nous:


ai-je/ la personne a-t-elle dans toutes les circonstances connues agi de cette façon?


n'ai-je aucun contre-exemple qui vienne démentir cette étiquette?


Nous nous identifions à nos expériences mais nous sommes tellement plus qu'elles! Nous sommes infinis et non pas réduits aux étiquettes qu'on a pu poser sur nous.
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.