Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

La souffrance au travail


LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Notre bien-être au travail est entre autres corrélé à la représentation de notre famille du travail, par exemple si nos parents ont vécu des échecs professionnels ou étaient en souffrance au travail. Il y aura parfois une loyauté à être malheureux comme eux dans notre métier.

Nos expériences professionnelles ou celles de nos ainés vont impacter notre système de pensée avec la génération de croyances dysfonctionnelles à l'instar de : "On ne peut être heureux au travail", "Le travail c'est juste alimentaire".

D'autres raisonnements dysfonctionnels peuvent aussi impacter la prise de décisions avec des pensées telles que "Je n'ai pas le choix", "On ne peut trouver de CDI à l'heure actuelle", "Il n'y a pas de travail", "On doit déjà être heureux d'avoir un job".

Je me souviens quand j'ai repris mes études de psychologie. J'ai pu entendre nombre de croyances. On m'a dit "C'est bouché", "Tu vas finir au chômage", "Quand on est psy on est pauvre". Ce type de représentation peut entrainer un blocage et venir entamer la motivation au changement.
Pourtant aujourd'hui j'ai suffisamment de travail pour vivre correctement. Je suis heureuse d'avoir changé de métier. Il s'agissait donc bien de croyances limitantes et non pas de faits.

Et vous?
Êtes-vous satisfait de vos conditions de travail?
Demandez-vous si vous vous autorisez à être heureux dans votre vie professionnelle.
Quelle est la représentation dans votre famille du travail? Plutôt positive, plutôt négative?
Quelle est la vision des possibilités de changements chez vous et dans votre famille? Plutôt optimiste? Plutôt pessimiste?

N'oubliez pas que nous avons toujours le choix d'aller mieux
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.