Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

La plainte


LA PLAINTE

▶️ La plainte se fixe sur une personne (conjoint, ami, employeur...) ou sur une partie du corps (anxiété sur la santé auparavant nommée hypocondrie) donc sur l'extérieur.

▶️ Elle est à différencier de l'expression émotionnelle de soi.

▶️ Elle fige dans une position de victime, empêchant une demande d'aide permettant la résolution du conflit/ problème.

▶️ Elle entretient la dépressivité et constitue une agression pour l'entourage si elle se chronicise car elle le laisse dans une position d'écoute passive et impuissante.

☑️ Soyez attentifs à vos plaintes et celles des autres. Observez comme la plainte attire la plainte et comme le dialogue se fixe sur du négatif et ce que cela génère en vous (faites attention à comment vous sortez de ce dialogue par exemple).

☑️ Demandez plutôt: "Qu'est-ce que tu ferais à ma place? Qu'est-ce que je peux faire d'après toi?" ou pour autrui: "Comment tu vas faire? Qu'est-ce que tu comptes faire du coup?" pour rétablir la personne dans une position active en recherche de solution.
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.