Je suis spécialisée en ICV (intégration du cycle de la vie). La thérapie ICV travaille à l'intégration des différentes parties du soi à l'aide de divers protocoles. Le patient n'est ni dans la verbalisation, ni dans la réflexion.
Le processus est automatique et dépend du système limbique (émotionnel) et non du cortex préfrontal (partie du cerveau qui réfléchit). Cette thérapie est donc particulièrement conseillée pour les personnes qui rationalisent ou ruminent beaucoup. Elle est aussi intéressante pour ceux qui ont du mal à parler d'eux.
L'ICV est une technique de thérapie brève qui fonctionne comme l' E.M.D.R. ou l'hypnose.
Elle permet de se reconnecter à sa mémoire, ses vécus émotionnels et ses sensations.
L'intégration du cycle de la vie ou I.C.V. est une technique de psychothérapie psycho-corporelle qui travaille à intégrer les souvenirs désagréables qui n'ont pas été "digérés".
Ce n'est pas un travail par la parole: on n'analyse pas les choses. C'est le système (le corps, l'inconscient, qui vont travailler tout seuls, sans qu'on ait besoin de rien faire).
C'est une méthode qui s'appuie sur les recherches en neurosciences et sur des protocoles standardisés.
Le fondement de l'ICV est "la ligne du temps" à savoir une liste de souvenirs chronologiques répétée permettant l'intégration des souvenirs dans la mémoire.
Cette psychothérapie est basée notamment sur la visualisation mentale (à l'instar de l'hypnose) car le cerveau ne fait pas la différence entre l'imagination et la réalité (pensez aux cauchemars où on se réveille en sueur et terrorisé). La visualisation va permettre de réparer les blessures et carences du passé.
Le but va être de faire comprendre au cerveau que l'événement difficile est terminé, qu'il doit être intégré comme souvenir.
L'ICV traite les traumatismes anciens ou récents et symptômes de stress post traumatique (SPT) (accident de voiture, maltraitance dans l'enfance, violences conjugales subies, violences sexuelles: inceste, attouchements, viol...), addictions, troubles de l'attachement (problèmes relationnels amoureux, amicaux, professionnels), troubles anxieux (TOC, phobie, anxiété, somatisations, attaques de panique...), dépression, burn out, deuils (difficiles) de personnes ou d'animaux , dissociation (violence, crises de colère...).