Amandine Caulle
Hypnothérapeute, psychologue, psychothérapeute ICV pour adulte en individuel ou en couple, animatrice de groupes d'analyse de pratiques professionnelles (GAPP) à Beauvais, Oise.
Amandine Caulle
Hypnothérapeute, psychologue, psychothérapeute ICV pour adulte en individuel ou en couple, animatrice de groupes d'analyse de pratiques professionnelles (GAPP) à Beauvais, Oise.

Groupes d'analyse des pratiques professionnelles

  • Qu'est-ce que l'analyse des pratiques professionnelles?

L'analyse des pratiques est une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l'analyse d'expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d'un groupe composé de personnes exerçant la même profession ou non. Elle est utilisée le plus souvent par des métiers comportant une composante relationnelle prédominante, tels que médecins, enseignants ou travailleurs sociaux et postule que l'expérience est source de construction de savoirs.

 

  • Les bases théoriques:

Ma pratique est intégrative: elle s'inspire des différents champs de la psychologie. Je suis en effet spécialisée dans le psychotrauma, j'ai une expérience dans le domaine de l'interculturalité. Ma formation universitaire quant à elle est avant tout psychanalytique, mais j'ai aussi des bases en systémie et TCC. Cela permet un regard pluriel et multiréférentiel.

 

  • Finalités:
Ces groupes ont pour objet:
- de favoriser le bien-être au sein des équipes;
- de favoriser l'harmonie relationnelle entre les professionnels et aussi avec les usagers;
- de favoriser la gestion des relations et conflits;
- d'améliorer les compétences professionnelles en termes de savoir-être.
 

 

  • La méthode:

Après que le cadre du groupe a été posé, un des membres  propose une situation qui lui a posé problème.

D'abord il raconte sans être interrompu son expérience.

Ensuite les autres membres le questionnent pour obtenir une vision la plus claire possible de la situation.

Après cela les membres proposent des hypothèses et réflexions quant à comment la situation a pu se produire.  (retour sur les émotions, comportements, pensées de soi par rapport à la situation).

Enfin le narrateur conclut sur ce qu'il a retenu de ce partage.

 

Le psychologue a ici un rôle de cadre et d'éclairage. Il appartient au groupe, au même titre que chacun, encourage la prise de parole, crée un climat de sécurité afin de faciliter les échanges. Il pose le cadre: confidentialité, non jugement, bienveillance, liberté de prendre la parole ou non, objectif du groupe (réfléchir, prendre du recul et non pas s'arrêter à un dogme à suivre).

 

Le but de ce type de groupe est donc l'intersubjectivité afin d'aider les travailleurs à prendre du recul sur des situations qui ont pu les perturber, de leur montrer d'autres points de vue, d'autres types de réactions possibles afin qu'ils ne s'enferment pas dans des schémas comportementaux.

 

  • Mon expérience dans le domaine:
  1. Groupe d'analyse des pratiques professionnelles au SAVA des Apprentis d'Auteuil (Nogent-sur-Oise) en MECS avec des éducateurs spécialisés pour un public de jeunes migrants en 2019.
  2. Groupe d'analyse des pratiques professionnelles au CIDFF de Beauvais avec des juristes et une psychologue pour la prise en charge de femmes victimes de violences intrafamiliales à partir de janvier 2022.
  3. Groupe d'analyse des pratiques professionnelles à l'association France victimes 60 avec l'AMIV (une juriste et une éducatrice pour la prise en charge d'enfants victimes d'abus) en 2022.

 

 

  • Modalités:

La structure/ les participants fourni(ssen)t la salle. La durée d'une séance est habituellement de 1h30 pour un tarif de 200 euros TTC de l'heure par groupe, hors frais de déplacement si extérieur à  Beauvais.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.