Amandine Caulle
Hypnothérapeute, psychologue, psychothérapeute ICV pour adulte en individuel ou en couple, animatrice de groupes d'analyse de pratiques professionnelles (GAPP) à Beauvais, Oise.
Amandine Caulle
Hypnothérapeute, psychologue, psychothérapeute ICV pour adulte en individuel ou en couple, animatrice de groupes d'analyse de pratiques professionnelles (GAPP) à Beauvais, Oise.

Maîtriser, contrôler sa vie

23 Jan 2022 Amandine Caulle

Maîtriser, contrôler sa vie

Certaines personnes sont dans un contrôle permanent de leur vie.
Une part d'entre elles va aussi de ce fait chercher à contrôler de manière excessive autrui (enfants, conjoint, employés, amis).
D'où vient cet excès de contrôle?

Quand on a vécu de graves traumatismes (violence, alcoolisme parental, humiliation permanente...), la sécurité interne est mise à mal: des vécus d'impuissance massifs viennent assaillir l'enfant. Afin de ne pas revivre ces éprouvés insupportables, le sujet une fois adulte s'attelle à ne pas laisser de place au vide ou à la spontanéité car il ne se fait pas confiance et ne fait pas confiance à autrui: maîtrise des affects, maîtrise des comportements ou plutôt évitement de toute résurgence possible de traumas anciens sont ainsi mis en place. Il s'agit donc d'une défense, d'une protection dans un positionnement de toute puissance, niant ses propres vulnérabilités. Il y a derrière cela une peur panique de ne pas se maîtriser, d'où parfois des phobies d'impulsion (crainte de passage à l'acte). On pourra aussi trouver des tendances à l'hyperactivité ou à l'addiction afin de barrer la route à des pensées désagréables. Ces comportements de maîtrise peuvent aller jusqu'aux TOC.
Pour traiter cela, il est nécessaire de venir revisiter les traumas en thérapie. Il faudra du temps pour que la personne s'autorise enfin à lâcher prise et simplement à vivre sans trop de pression interne.
 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.