Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute à Beauvais

Exercices

Selon votre problématique, trouvez ici des conseils, exercices ou lieux d'accueil qui vous permettront de prendre soin de vous et d'opérer une démarche active dans votre guérison.

Je me sens déprimé

Vous manquez de motivation et d'énergie, procrastinez, vous vous sentez triste et seul? Il est essentiel de placer le plaisir au centre de votre vie : écoutez vos désirs et tentez de mettre en place toute activité plaisante :

  • Vous pouvez aller vous faire masser ;
  • faire de la balnéothérapie; prendtre un bain chaud ou finir votre douche par un jet glacé qui relancera le processus sérotoninergique.
  • Forcez-vous à conserver une activité physique, même réduite: marchez au grand air, promenez votre chien, baladez-vous en forêt, etc. Le sport vous apportera la dopamine et les endorphines qui stimuleront votre bonne humeur naturellement.
  • Les liens sociaux vont vous aider à dépasser cette humeur morose: n'hésitez pas à vous confier à des personnes de confiance ou à défaut à un thérapeute.
  • Vous pouvez aussi vous épancher dans un journal. Entourez-vous de personnes joviales et à votre écoute.
  • L'association "L'écume du jour" à Beauvais propose des massages et des ateliers de yoga du rire gratuits ! Pensez-y.

Je me sens angoissé

Vous souffrez de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), d'anxiété généralisée, de ruminations mentales, de troubles anxieux ? Pensez à la relaxation et la sophrologie: le fait de se recentrer sur le corps fait barrage aux ruminations mentales, détend le corps et rééquilibre les états émotionnels et cognitifs.

1. La cohérence cardiaque:

Exercice de respiration de 5 minutes, à réaliser trois fois par jour. Respirez sans forcer et soyez attentif à vos ressentis corporels pendant l'exercice. Cet exercice va venir réguler le système parasympathique de votre corps (brûlures d'estomac, nausées etc. peuvent constituer des symptômes de dysrégulation).

2. Le training autogène de Schultz :

Il s'agit d'un exercice de relaxation physique, simple et rapide.

3. La relaxation progressive de Jacobson :

Il s'agit là aussi d'un exercice de sophrologie  simple et rapide:

J'ai des troubles du sommeil

Le bodyscan est un exercice de méditation qui vous permet de retrouver un apaisement propice au sommeil.

Je fais des crises de panique/ de colère

La méthode TIPI est une technique simple et rapide utilisée pour réguler ses états émotionnels:

Je suis dépassée par la maternité

Des lieux peuvent vous aider :

  • La PMI ( protection maternelle et infantile)
  • Le T'chot café à Beauvais (association à but non lucratif)
  • La Bulle à Beauvais (association à but non lucratif)

Le post-partum provient d'un trouble de l'attachement du parent: il est nécessaire d'aller visiter les traumas trans-générationnels afin d'aller les retraiter et ainsi sécuriser les liens affectifs de la personne. L'ICV peut vous aider !

J'ai des difficultés à communiquer

Les difficultés à communiquer peuvent se manifester dans différents champs de votre vie: couple, enfants, travail, amitiés etc.

La CNV (communication non violente) peut vous aider! De nombreux ouvrages, souvent disponibles dans les bibliothèques municipales, existent. La méthode "DESC" peut ainsi vous aider :

1.   D: je décris objectivement la situation (description)

2.   E: je décris mes ressentis en disant "Je". (émotion)

3.   S: je fais une demande claire, réaliste (solution)

4. C: je donne les résultats positifs pour chacun dans le cas de l'acceptation par l'autre de ma demande (compliment).

Exemples :

1.  Ce matin tes chaussettes sales trainaient par terre dans la chambre.

2. Cela m'agace beaucoup. Je me sens comme une bonne qui doit ramasser.

3.  Voudrais-tu bien désormais mettre ton linge sale dans le panier?

4. Cela nous permettrait d'avoir une maison mieux rangée et plus agréable.

Je manque de confiance en moi

Quand on manque de confiance en soi, il est essentiel de prendre conscience des pensées dysfonctionnelles encore appelées cognitions négatives. Par exemple : je ne suis pas digne d'être aimé ; je suis laid ; je suis bête. Inversez ces croyances dans une version affirmative et positive : Je suis digne d'être aimé; je m'accepte comme je suis ; j'ai telle ou telle compétence etc. Le thérapeute pourra vous aider à mettre à jour ces croyances inconscientes.

Pour intégrer ces cognitions positives, croisez les bras devant votre poitrine (comme les Pharaons !), mettez le bout des doigts sous les clavicules, puis tapotez à droite puis à gauche en alternance en répétant la cognition pour l'intégrer. Soyez attentif à ce qui vient dans votre corps et dans votre esprit (sensations, images, souvenirs, pensées). Observez les changements physiologiques et psychologiques au fur et à mesure de l'exercice ! (Il s'agit ici de la technique dit du "papillon", utilisée en EMDR).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.