Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais, Oise

VIVRE UNE SEXUALITÉ ÉPANOUIE


Au cabinet, j'entends des personnes me parler de leur difficulté à accepter leur libido. J'entends parfois une honte associée à une demande de relation sexuelle.
✅ Une demande de relation sexuelle est l'occasion de créer de l'intimité entre les partenaires et donc de resserrer les liens entre eux.
Elle est un cadeau fait à l'autre: exprimer son désir, c'est dire à l'autre qu'on l'aime et qu'on le désire, c'est renforcer le narcissisme de l'autre mais aussi le sien en se sentant désiré à son tour.
✅ Le sexe produit de l'ocytocine, l'hormone qui est sécrétée entre la mère et son bébé pour renforcer l'attachement entre eux.
La relation sexuelle produit aussi des endorphines, les hormones dites "du bonheur" qui sont un puissant anti-stress naturel et de la lulibérine qui favorise le contact physique. Le sexe est un puissant anti-douleur mais aussi un somnifère naturel.
✅ Avoir de la libido relève d'une bonne santé psychique. Ne pas en avoir peut évoquer des symptômes anxieux ou dépressifs.
✅ Osez exprimer vos goûts, vos désirs à votre partenaire mais aussi vos craintes ou expériences passées douloureuses: cela lui permettra de mieux vous comprendre et de se sentir à son tour plus en sécurité afin de répondre à vos besoins.
Avec la thérapie ICV, il est facile de retraiter un abus sexuel récent (moins de 10 ans: viol, inceste, attouchement): il s'agit alors d'une seule séance qui permet d'archiver l'événement comme souvenir.

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.