Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais
Amandine Caulle
Psychologue psychothérapeute ICV à Beauvais

Les méthodes que j'utilise

Thérapie par la parole

Je propose un échange avec le patient par des questions, reformulations, hypothèses, explications.

Mon analyse s'inspire de ma formation universitaire et donc des courants psychanalytique, systémique, TCCiste et aussi d'autres techniques psychocorporelles (somatic experiencing par exemple). C'est ce qu'on nomme une thérapie intégrative.

Je travaille aussi avec des exercices de sophrologie, yoga, communication non violente selon les besoins et demandes du patient.

Je peux donner des exercices pendant ou après la séance: grille à remplir, mises en scène, écriture, visualisation mentale, respiration.

 

Thérapie ICV

Je suis spécialisée en ICV (intégration du cycle de la vie). La thérapie ICV travaille à l'intégration des différentes parties du soi à l'aide de divers protocoles. Le patient n'est ni dans la verbalisation, ni dans la réflexion.

Le processus est automatique et dépend du système limbique et non du cortex préfrontal. Cette thérapie est donc particulièrement conseillée pour les personnes qui rationalisent beaucoup.

L'ICV

L'ICV est une technique de thérapie brève qui fonctionne comme  l' E.M.D.R. ou l'hypnose.

Elle permet de se reconnecter à sa mémoire.

 

Qu'est-ce que l' I.C.V.?

L'intégration du cycle de la vie ou I.C.V. est une technique de psychothérapie psycho-corporelle qui travaille à intégrer les souvenirs désagréables qui n'ont pas été "digérés".

C'est une méthode qui s'appuie sur les recherches en neurosciences et sur des protocoles standardisés.

Pour la pratiquer il faut  soi-même avoir été patient de cette thérapie et y être formé.

Cette psychothérapie est basée sur la visualisation mentale (à l'instar de l'hypnose) car le cerveau ne fait pas la différence entre l'imagination et la réalité (pensez aux cauchemars où on se réveille en sueur et terrorisé).

Le but va être de faire comprendre au cerveau que l'événement difficile est terminé, qu'il doit être intégré comme souvenir.

L'ICV traite les traumatismes anciens ou récents et symptômes de stress post traumatique (SPT) (accident de voiture, maltraitance dans l'enfance, violences conjugales subies...), addictions, troubles de l'attachement (problèmes relationnels amoureux, amicaux, professionnels), troubles anxieux (TOC, phobie, anxiété, somatisations, attaques de panique...), dépression, burn out, deuils (difficiles) de personnes ou d'animaux , dissociation (violence, crises de colère...).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.